Des paysans pour des campagnes vivantes !
Des Alpes à la Méditerranée, la Région Provence Alpes Côte d’Azur offre un panel de paysages inégalés sur le territoire national. L’élevage montagnard avec ses vaches ou ses brebis transhumantes entretien les alpages, perpétue la tradition des cabanes et bergeries d’altitude. Plus bas sur les versants, les oliviers centenaires trônent sur les murets en pierre sèche patiemment élaborés puis entretenus au cours des siècles. Quand les cours d’eau abordent les vallées et les plaines, les paysages se déclinent en vergers et en production maraîchère ou chaque terroir propose ses spécificités.
Les paysages méditerranéens sont le résultat d’un long et lent processus d’aménagement, témoignages de la pugnacité des paysans sur des terrains et terroirs souvent ingrats. Véritables artisans du paysage, ils sont les garde fous contre la désertion et l’enfrichement de nos territoires.
Des bovins qui pâturent jusqu’à 1500 m et entretiennent les alpages. L’élevage ovin qui perpétue la tradition ancestrale des transhumances en Provence et entretient les espaces. La complicité entre le berger et son chien pour la conduite du troupeau. A l’ombre de ses grandes cornes la chèvre du Rôve nous offre son lait pour la préparation de la « Brousse du Rôve » préparation laitière recherchée par les plus grands restaurants. Fabuleuse débroussailleuse, grâce à la technicité des paysans fromagers, la chèvre provençale permet tout un panel de préparations lactées : fromages, yaourt, faisselle… Et la laine ? Un groupe de paysans éleveurs fait revivre la tradition lainière artisanale : de la toison à votre pull over ! Nos apiculteurs bichonnent leurs abeilles, indispensables au maintien de la biodiversité et vous proposent tout un panel de miel des garrigues aux zones de montagne où ils transhument. Une épice issue d’un travail manuel qui perpétue la tradition millénaire de la Provence et que gourmets et gourmands aiment à déguster ! Les maraichers provençaux, grâce à leurs techniques perpétuent de vrais oasis en terres arides et vous proposent des légumes et des fruits gorgés de soleil. Du blanc ? du rouge ? du rosé ? Venez découvrir nos différents terroirs et cépages. Un apéritif à l’ombre de la tonnelle ? De la cueillette sauvage dans les garrigues ou les landes d’altitude jusqu’à la culture de la lavande les plantes aromatiques mettent tous nos sens en éveil L’olivier symbole de la Méditerranée sera au cœur de vos vacances en Provence : le gris argenté de son arborescence pour le plaisir des yeux, les olives pour vos apéritifs et l’huile pour parfumer vos salades.