Notre métier

Notre métier de paysan dans sa diversité :

L'apiculture le miel & les abeilles

des abeilles, du miel et l’apiculteur …   Le métier d’apiculteur … Les vastes espaces de landes et de forêts de notre région, l’ensoleillement quasi permanent et la diversité de la flore en font un lieu de prédilection pour les abeilles, leur élevage et la collecte du miel. Depuis longtemps, les hommes et les abeilles... Read more »

Élevage de chèvres et fromages

des chèvres, du fromage et l’éleveur …   Le métier d’éleveur de chèvres Les chèvres attirent bien souvent la sympathie des gens qui les rencontrent. Peu farouches elles viennent facilement au devant de ceux qui s’en approchent. L’animal est gracieux, Chateaubriand disait « la chèvre a quelque chose de tremblant et de sauvage dans la voix,... Read more »

Tuti, Fruti, Imaginez une Provence sans melon ...

les fruits de la Provence …   La Provence, une terre généreuse … Imaginez une Provence couleur melons, une rizière en Camargue, un Val de Durance vert pommes, un plateau d’Albion bleu lavande, Carpentras fraise- berlingot, les Alpilles vert olivier, les Dentelles de Montmirail enluminées de leurs vignobles, Beaumes de Venise et son doux nectar,... Read more »

Culture des oliviers et l'huile d'olives de Haute Provence

les oliviers et le climat de la Provence …   En Haute Provence … Les oliviers de Haute Provence ont vraisemblablement été plantés par les Phéniciens. Ces oliviers se sont adaptés, au cours des siècles, à une situation géographique de culture la plus septentrionale du bassin méditerranéen. Les hivers froids, Les étés torrides, accompagnés de... Read more »

L'élevage dans les Alpes de Haute Provence

un élevage, des éleveurs…   dans les Alpes de Haute Provence … Le département des Alpes de haute Provence est très agricole. L’élevage en est la production phare et en particulier l’élevage des moutons. Un agriculteur sur 3 élève des moutons et produit des agneaux de qualité, mais seulement un quart de la consommation locale... Read more »

Raisins, cerises et asperges de Provence

notre agriculture en Provence… notre production agricole… Dans la vallée du Réal, au pied du village de Ménerbes, les cultures traditionnelles sont le raisin de table Muscat, les cépages vinicoles, les cerises et les asperges. c’est bon à manger… Le Muscat, raisin noir de bouche, variété « Muscat de Hambourg », il a trouvé dans... Read more »

Les AMAP, Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne

C’est quoi une AMAP ? …   AMAP, des consommateurs et des agriculteurs Pour maintenir une agriculture paysanne et pour préserver l’existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d’agriculture durable, socialement équitable et écologiquement saine, il s’est crée des AMAP dans le Val de Provence: à Saint Andiol, à Verquières, à... Read more »

Plantes aromatiques et Lavandes en Provence

une tradition en Haute Provence…   plantes aromatiques et médicinales… La Haute Provence, et plus particulièrement le pays de Forcalquier et la montagne de Lure ont une grande tradition de cueillettes de plantes aromatiques et médicinales, depuis plusieurs siècles. Les marchands « droguistes » de la montagne de Lure ont fait du négoce avec leurs récoltes dans... Read more »

Vivre à la montagne avec un troupeau de chèvres !

la montagne, un éleveur et des chèvres…   vivre à la montagne… Vivre à la montagne avec un troupeau de chèvres, quel cliché !! quelle absurdité !! quelle utopie !! quel rêve !! quelle ambition !! quel bonheur !! Surtout que nous sommes l’une Parisienne et l’autre Marseillais, mais, heureusement, nous avions entendu dire qu’à... Read more »

Transhumance en Provence - moutons et chèvres du Rove

La transhumance traditionnelle …   C’est quoi la transhumance ? La transhumance est une pratique attachée aux contrées chaudes et sèches de Provence. Dans les faits, il s’agit de déplacer des moutons en début d’été depuis des plaines ou des plateaux qui n’offrent plus suffisamment de nourriture jusqu’en montagne où l’herbe reste abondante pendant la... Read more »

La chèvre du Rove

La légende veut, lors de l’époque antique, qu’une embarcation chargée de quelques chèvres crétoises fit naufrage au large de la commune du Rove (près de Marseille). Ces chèvres se mêlant à la race caprine autochtone donna naissance à la chèvre du Rove. Plus de 6000 chèvres vivaient sur les collines arides de ce village surplombant... Read more »