Les Pays du Büech ou le Pays des 2 Büech

(Consulter les adhérents de cette région)

C’est déjà la Provence…

Pays façonné par le petit Buech descendant des contreforts du Dévoluy par Veynes, et le grand Buech allant du col de la Croix Haute vers le sud jusqu’à Sisteron.

C’est déjà la Provence, c’est encore la montagne, pays baigné dans la lumière du Midi adoucie par l’ombre des sommets.

L’eau, la roche, l’air offrent des paysages variés à découvrir sans modération, où les habitants vous accueillent dans leur maison, vous font partager leur vie campagnarde.
De nombreuses activités de détente ou sportives vous y attendent.

l’Air, l’Eau et la Roche…

Un ciel immensément bleu pour se faire gagner par l’ivresse d’un vol libre,
une mosaïque de vallées sauvages ,de sommets boisés, de barres rocheuses où l’eau se faufile sans retenue, et de ci de là , les villages perchés , le gros bourg qu’est Laragne étalé au milieu des vergers, ou Serres accroché à son rocher de la Pignolette village historique place forte au 16ème.sciecle.

L’eau a façonné des sites naturels comme les gorges de la Méouge ou plus modestement celles du Riou , des torrents comme le Céans ou l’Aiguebelle où l’on peut taquiner la truite, des étendues d’eau, la Germanette, le plan d’eau du Riou à St Genis , où il fait bon se baigner lors des journées estivales ou pêcher à l’automne lors de l’été indien.

La roche domine les vallées de par ses barres calcaires, ses falaises où l’escalade se pratique sur des sites aménagés à Orpierre, Sigottier.
La roche affleure sous nos pas, de par les nombreux sentiers de randonnées pour la grande joie des amateurs de fossiles ou des collectionneurs de cailloux.

les villages et leurs habitants…

Les villages accrochés au flanc des montagnes comme St Genis ou Chanousse ou perchés comme Ventavon nous laissent admirer leurs vieilles maisons bâties de pierre et de chaux , leurs ruelles en calade, leurs églises modestes mais décelant parfois des trésors.

Leurs habitants vous raconteront leur vie, au gré des nombreuses manifestations locales
(expositions sur le patrimoine, marché des fruits anciens, fête de la courge etc..) mais surtout vous feront découvrir leurs activités agricoles que ce soit l’élevage de moutons ou de chèvres, la production de fromages ou de laine, leurs cultures qui ont si bien façonnées les paysages, des champs de lavande des vallées des Baronnies et du Rosannais, jusqu’aux vergers de la plaine du Buech et de la Durance sans oublier toutes ces prairies de foin de céréales ou de pacage.

des alliances naturelles…

Et au gré de vos balades, à pied en vélo ou à cheval, un paysage insoupçonné apparaîtra, dans une savante alliance de la nature parfois ensauvagée et de la présence humaine, de l’eau et de la pierre, du vert végétal et du bleu du ciel.