Douceur méditerranéenne et rigueur de la montagne…

(Consulter les adhérents de cette région)

une Durance capricieuse…

On parlait jadis des trois plaies de la Provence : le Mistral, le parlement d’Aix et les crues de la Durance.

Aujourd’hui deux d’entre elles ont disparu, le Mistral reste toujours aussi vivifiant mais le parlement a quitté Aix et les barrages construits dans les années soixante ont régulé le cours de la Durance, la largeur de son lit témoigne néanmoins des variations de débit dont cette rivière est capable.

Perchés, mais dynamiques…

Carrefour des Alpes de Haute Provence, le Val de Durance compte de nombreux petits villages dynamiques. Traditionnellement perchés, ils permettent de découvrir de larges panoramas.

Au cœur du pays et lieu incontournable de passage, Château-Arnoux Saint-Auban est surtout remarquable par sa mairie aménagée dans un château du XVI° siècle et par son lac artificiel qui héberge de nombreuses espèces d’oiseaux.

En remontant vers le Nord on laisse sur la gauche la sauvage vallée du Jabron pour atteindre Sisteron limite du Dauphiné et de la Provence.
On y découvre sa citadelle Vauban, ses andrônes, ruelles passant sous les maisons, sans oublier le Rocher de la Baume illustration actuelle de la force des mouvements de la Terre.

Traversant la Durance pour se diriger vers le Sud, une route bordée de nombreux vergers conduit aux villages de Volonne et l’Escale au charme provençal. Il ne faudra pas manquer d’y déguster les fruits locaux (pommes, pêches, abricots) qui donnent lieu à des fêtes de saison.

Plus au Sud, le village des Mées surprend toujours par ses Pénitents, rochers formés d’un mélange de galets de sable et de grés. Les anciens se régalent de raconter la légende qui en explique la formation.

En repassant la Durance on atteint Monfort superbe village perché où il est délicieux de déambuler dans les petites ruelles. Il y est possible de rejoindre la voie Dominitia par une route à l’arrière du village.

Art, tourisme et activités…

Le Val de Durance propose diverses activités :
– De nombreuses randonnées balisées, pédestres ou VTT, pour les petits et les grands
– Des plans d’eau
– Un centre de vol à voile à Saint-Auban
– Des concerts classiques à Sisteron et musique contemporaine à Château-Arnoux l’été
Cinémas et théâtre
– Nombreux marchés hebdomadaires

Des lectures d’écrivains locaux
pour savourer votre séjour, en avance :
– Jean Giono
– Paul Arène
– Pierre Magnan