Entre le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence

(Consulter les adhérents du Vaucluse)
(Consulter les adhérents des Alpes de Haute Provence)

les villages perchés…

Le Luberon, c’est la douceur du climat méditerranéen, une agriculture riche et diversifiée et un tourisme culturel, sportif et de loisirs-détente. C’est aussi la Provence du « bon-vivre » sous le soleil du midi et une nature accueillante…

Si l’on nous pose la question « quels sont les lieux à visiter dans le coin ? » voici ce que nous proposons:
tout d’abord, les villages perchés: Ménerbes, Oppède le Vieux, Roussillon, Goult, Bonnieux, Saignon, Gordes, Ansouis et tant d’autres côté sud ou nord de la montagne du Luberon.

Il faut prendre le temps de déambuler dans les rues, s’attarder sur l’architecture, sur l’ambiance en buvant tout simplement un café en terrasse de nos bistrots, prendre le temps aussi de se laisser charmer par les points de vue.
Ils sont de véritables cartes postales, reflet de l’environnement préservé du Luberon.
Ces paysages magnifiques sont dus en grande partie au travail des différentes générations d’agriculteurs.
Ils ont créé une véritable mosaïque de couleurs et de formes, admirables à toutes saisons et qui vous subjuguent dès que vous êtes sur une hauteur.

des sites remarquables…

La forêt de cèdres au sommet du Luberon (à 6 km de Bonnieux), magnifique forêt traversée par une petite route réservée aux vélos et piétons. Vous admirerez les points de vue côté Sud et Nord, cheminerez sur le sentier botanique ou bien sur les sentiers de randonnée. C’est un endroit idéal pour les sorties en famille.
Le fort de Buoux, forteresse du XIII siècle, occupé dès la Préhistoire et durant la Protohistoire. L’éperon rocheux qui supporte le Fort a longtemps conservé une vocation militaire. De la pointe Sud-est du site l’œil du visiteur découvrira l’un des beaux panoramas de la région, du vaste plateau des Claparèdes jusqu’au Ventoux.
Les gorges de Véroncle : le Véroncle est un cours d’eau qui a taillé une magnifique gorge à l’aspect sauvage et pourtant jusqu’à une période récente des hommes y avaient établi des moulins dont on peut admirer quelques vestiges.
Le Colorado de Rustrel : Il est le vestige d’une activité industrielle, l’ocre. Il s’étend sur plus de 30 ha vous proposant une diversité de teintes allant du jaune pâle au carmin foncé et de paysages (falaises, promontoires, ravins, cheminées de fées, etc).

le Tourisme et l’Agriculture …

Dans nos villages et villes venez aussi respirer l’ambiance typique de nos marchés : Apt le samedi matin, Bonnieux le vendredi matin, Isle sur la Sorgue le dimanche matin et beaucoup d’autres mais notre préféré reste celui de Coustellet (Maubec) le dimanche matin et le mercredi à 17h00 de juin à septembre, c’est un marché paysan où les producteurs locaux vendent leurs fruits et légumes, vins, fromages, volailles etc.

Pour les passionnés de peinture, notre ciel et nos paysages ont toujours attiré les peintres, venus quelquefois en villégiature, ils se sont souvent installés ensuite.
A voir la maison de Dora Maar et le musée Jane Eakin à Ménerbes, la maison René Char à l’Isle sur la Sorgue.

Nos musées peuvent aussi agrémenter votre séjour : musée de l’histoire industrielle en Pays d’Apt, musée de la géologie du Parc Naturel Régional du Luberon à Apt et pourquoi-pas aussi vous faire surprendre par l’exposition permanente sur l’Art Africain à la fondation Blachère à Apt.