entre les Ecrins et le lac de Serre-Ponçon …

(Consulter les adhérents de cette région)

dans les Alpes du sud

Depuis l’univers protégé du Parc National des Écrins et des sommets environnants, l’eau vive des cascades, des torrents, de la Durance a sculpté le paysage jusqu’au bleu immense du lac de Serre Ponçon.

C’est l’Embrunais, un territoire montagneux des Alpes du sud de 800 m à plus de 3000 m d’altitude, où l’on trouve parsemée une flore aux parfums de Provence et l’accent de ses habitants.

L’agriculture y reste très présente, principalement avec l’élevage ovin et bovin pour la production de viande. Les animaux sont dans les alpages pendant l’été, quelques producteurs laitiers subsistent avec une production fromagère appréciée et parallèlement, une agriculture diversifiée s’est développée.

Sports et loisirs…

Les amateurs de randonnées disposent d’itinéraires multiples et pour tous les niveaux, à travers lesquels ils peuvent savourer des balades colorées du vert des alpages aux teintes chaudes des champs de la vallée.

Entre les activités sportives et les pauses farnientes sous le soleil, les sites historiques comme la Cathédrale d’Embrun et son Roc, l’Abbaye de Boscodon et à proximité la place forte de Mont-dauphin classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont autant de lieux pour des vacances découvertes.

Ce sont les possibilités qu’offre l’Embrunais pour pratiquer des sports variés: randonnée, parapente, escalade, canyonisme, pèche, voile, VTT, baignade appréciées par ceux qui y vivent, que nous vous invitons à venir partager.

un peu d’histoire…

Mars 1973, création du Parc National des Écrins, le Parc européen de la haute montagne, 150 sommets de plus de 3000m d’altitude, 1800 espèces végétales, 300 espèces de vertèbres, un grand espace pour le sport de montagne, un plaisir pour les randonneurs.

Le 18 mai 1961, le lac de Serre Ponçon est à sa cote maximale, alimenté par la Durance, 6 années de construction pour greffer ce bleu de 2826 hectares au sein d’un super écrin de montagne, la joie des vacanciers amateurs de sports d’eau.