la montagne, un éleveur et des chèvres…

 

vivre à la montagne…


Vivre à la montagne avec un troupeau de chèvres, quel cliché !! quelle absurdité !! quelle utopie !! quel rêve !! quelle ambition !! quel bonheur !!

Surtout que nous sommes l’une Parisienne et l’autre Marseillais, mais, heureusement, nous avions entendu dire qu’à deux on peut réaliser beaucoup de choses.

Il y a donc déjà « un certain temps » nous avons eu la prétention, avec quelques autres éleveurs, de réintroduire en France des chèvres Angora et des chèvres Cachemire.
Nous sommes donc allés chercher au Texas et en Australie des chèvres rustiques, bien adaptées à notre milieu montagnard, pour produire du mohair et du cachemire, des laines douces, chaudes, soyeuses, en un qualificatif : des laines merveilleuses.

Nous voulions vivre dans notre ferme, essayer de gagner un peu d’argent pour cela, mais surtout vivre avec notre troupeau, dans notre montagne, avec une activité respectueuse de la nature, comme nous disons maintenant.

les toisons de nos animaux…

  • Au départ, nous pensions commercialiser directement les toisons de nos animaux, mais lorsque nous avons eu pour la première fois en main cette laine si douce, si belle, encore toute chaude de la chaleur des animaux, nous n’avons eu qu’une envie, continuer au delà de tout le travail déjà réalisé sur l’élevage en travaillant notre laine pour en faire les plus beaux ouvrages possibles.
  • Nous avons du acquérir beaucoup de connaissances pour produire des fils de qualité, mais nous avons eu la chance de pouvoir travailler avec des professionnels du textile, qui ne sont plus nombreux aujourd’hui, mais qui sont de vrais artistes et qui ont su nous transmettre toute leur passion.

bonheur d’une passion…

Il est vrai que la laine est une matière tellement noble, qui permet de réaliser tellement d’ouvrages, dans tellement de domaines, qu’il est impossible que chacun ne puisse y trouver un v
Les chèvres angora

rai bonheur à la travailler, ou à la porter.

Nous espérons donc, si vous prenez le temps de nous rendre visite, que nous saurons, nous aussi, vous faire partager un petit bout de notre passion.