chevre2 La légende veut, lors de l’époque antique, qu’une embarcation chargée de quelques chèvres crétoises fit naufrage au large de la commune du Rove (près de Marseille).

Ces chèvres se mêlant à la race caprine autochtone donna naissance à la chèvre du Rove. Plus de 6000 chèvres vivaient sur les collines arides de ce village surplombant la Méditerranée.

La chèvre du Rove est un animal majestueux avec de superbes cornes en forme de lyre, qui peuvent atteindre chez le bouc 1,20m d’envergure. chevre1
fromage agir Elle est très rustique et parfaitement adaptée au climat méditerranéen aride. Elle est très appréciée des éleveurs ovins transhumants, elle produit peu de lait mais celui-ci a un très bon rendement fromager.

Le bon taux de matière grasse de son lait confère à ses fromages une onctuosité remarquable et un goût subtil.

La brousse du Rove est une fabrication fromagère faite à base de lait de chèvre du Rove et de vinaigre d’alcool, elle se présente dans un tube conique et est généralement consommée avec du sucre ou du miel.

Ce dessert est très connu dans la région marseillaise et fait parti de la culture provençale. Très prisée La Brousse du Rove est présente sur les plus belles tables de notre Région.

brousse1