un élevage, des éleveurs…

 

dans les Alpes de Haute Provence …


Le département des Alpes de haute Provence est très agricole.
L’élevage en est la production phare et en particulier l’élevage des moutons.

Un agriculteur sur 3 élève des moutons et produit des agneaux de qualité, mais seulement un quart de la consommation locale d’agneau est produit sur place !

L’élevage des brebis laitières est en développement régulier depuis une quinzaine d’années.
On trouve de ce fait beaucoup de fromages de brebis sur les marchés locaux.

Quant à l’élevage des chèvres pour le fromage aussi, il est en vitesse de croisière. 95 % des éleveurs transforment leur lait en fromages et vendent en circuits courts.

L’élevage des bovins se spécialise en vente directe (colis de viande achetés directement chez le producteur)

On trouve aussi, quelques élevages de porcs qui sont transformés en viande et charcuterie, vendus, pour une partie, en circuits courts.

L’apiculture est très développée en Haute Provence, la plaçant au 2° rang national avec plus de 750 apiculteurs et 306000 ruches pour la région.

Bio en grande partie …

  • Beaucoup de tous ces éleveurs sont en agriculture biologique, celle-ci représentant une part importante de l’activité agricole du département.
  • A côté de l’élevage, existe aussi une agriculture intéressante : céréales, maraîchage (vente des légumes en circuits courts comme les marchés, les AMAP).

Marchés de Provence …

Les élevages en Haute Provence

Toutes ces initiatives et activités créent une dynamique agricole importante dans notre région.

Beaucoup de villages proposent, à nouveau, des petits marchés hebdomadaires de producteurs locaux, offrant une diversité de produits de qualité qui remplissent le « panier de la ménagère ».